Rénovation Eclairage Public

Rénovation Eclairage Public – Ville de Mougins

Nous avons réalisé une mission de Maîtrise d’Oeuvre complète, de la phase AVP à la phase AOR, pour la rénovation du parc éclairage public de la commune de Mougins (06).

Cartographie de définition du périmètre des travaux et photomontage sur voie particulière

Phase AVP

Cette phase comprend un diagnostic complet du parc d’éclairage public de la commune. Ce diagnostic s’appuie sur une approche cartographique de la commune (basée sur l’information géographique – SIG) avec la création de nombreuses cartes à partir de requêtes thématiques utiles à l’évaluation du patrimoine d’éclairage public de la commune de Mougins.

  • Relevé géo-référencé des installations d’éclairage public (points lumineux, armoires électriques de commande, réseaux d’alimentation)
  • Inspection technique des armoires de commande – analyse des aspects liés à la sécurité et à la conformité (norme NF C 17 200)
  • Mesures photométriques nocturnes sur certaines voies représentatives du contexte d’éclairage public de la commune
  • Analyse des consommations énergétiques et coûts d’exploitation des installations d’éclairage public
  • Application de la norme NF EN 13201 « Eclairage Public », afin de déterminer les niveaux de performances minimales à attendre des installations, en fonction de la caractérisation de chaque voie (sur la base de la hiérarchisation des voies élaborée par la commune avec notre aide).
Diagnostic de l'éclairage public
Résumé du diagnostic de l’éclairage public

Ce diagnostic est suivi d’un schéma directeur de rénovation construit comme une aide à la décision pour la Maîtrise d’Ouvrage avant le passage en phase de travaux.

  • Propositions techniques et estimations de solutions visant à accroître la qualité de service, en particulier vis à vis des problématiques liées aux enjeux du Développement Durable (notamment en matière d’économie d’énergie et de sécurité électrique des installations) ;
  • Hiérarchisation de ces propositions en fonction du degré d’urgence, des investissements nécessaires et des économies d’énergie à réaliser ;
  • Planification pluriannuelle des investissements sur la base de la hiérarchie mentionnée ci-dessus ;
  • Évaluation à terme (n+3, n+5…) des économies d’énergie réalisables sur la base des investissements programmés
Liste des préconisations de rénovation d'éclairage public avec chiffrage de l'investissement estimé et des économies envisageables au niveau AVP
Liste des préconisations de rénovation avec chiffrage de l’investissement estimé et des économies envisageables au niveau AVP

Phase PRO

  • Détermination du périmètre de la mission suite à la phase AVP
  • Confirmation des objectifs d’éclairement sur les voies rénovées
  • Etablissement d’un schéma directeur du mobilier d’éclairage
  • Estimation des quantités et coûts prévisionnels des travaux
  • Traitement des voies spécifiques et/ou mise en lumière
  • Élaboration du planning Maîtrise d’œuvre et travaux
Matériel pour le schéma directeur du mobilier de l'éclairage public
Exemple de planche matériel pour le schéma directeur du mobilier d’éclairage

Phases DCE et ACT

  • Choix du type de marché le plus adapté
  • Rédaction du dossier administratif et technique complet (AE, CCAP, RC, CCTP, BPU, DQE) en collaboration avec les services de la ville
  • Etablissement de la grille d’analyse et des critères de notation
  • Rédaction du rapport d’analyse des offres et présentation en commission d’attribution des marchés publics
  • Mise au point du marché avec l’entreprise attributaire
Planning de Maîtrise d'Oeuvre pour la rénovation de l'éclairage public de la phase AVP à la phase ACT
Planning de Maîtrise d’Oeuvre pour la rénovation de l’éclairage public de la phase AVP à la phase ACT

Phases VISA, DET et AOR

  • Validation des études d’éclairement via des fiches d’observations
  • Validation de l’ordonnancement des travaux proposé par l’attributaire
  • Organisation, direction des réunions de chantier et rédaction des comptes-rendus de manière bimensuelle
  • Vérification de l’exécution des travaux et documents à produire par le titulaire et de leurs conformités avec le contrat de travaux et les études effectuées
  • Suivi de l’état d’avancement des travaux, ainsi que des dépenses prévues afin de respecter le budget allouer à cette opération et transmission systématique à la commune
  • Rédaction des avenants nécessaires au bon déroulement des travaux
  • Validation des projets de décomptes mensuels ou les demandes d’avances présentés par le titulaire
  • Réalisation de mesures d’éclairement sur les voies rénovées afin de vérifier l’adéquation avec les études d’éclairement et le respect des objectifs fixés par la commune
  • Organisation des opérations préalables à la réception des travaux et des procédures relatives à la levée des réserves
  • Suivi de la garantie de parfait achèvement
Mesures d'éclairement
Fiche de présentation des mesures d’éclairement sur une voie de la commune dans le cadre des opérations préalables à la réception

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