COMMENT FAIRE DE L'ECLAIRAGE DIT INTELLIGENT?

La Smart City grâce à l'éclairage public 

Bénéficier de nouveaux services tel que, par exemple, la diffusion d'informations auprès des habitants via un réseau de communication de type Li-Fi dans sa commune, la télé-relève des consommations et surtout des pannes aux armoires de commande pour se passer des tournées d'inspection mensuelles, le pilotage à distance de l’éclairage départ par départ ou point par point, la création de bornes wifi-wifimax-Sigfox, la relève de capteurs de mouvement, de CO2... voilà les enjeux qui se pose à toute commune souhaitant moderniser son parc d'éclairage public avec la technologie LED.

Après une phase de diagnostic et schéma directeur de rénovation puis de DCE/ACT avec la commune de Meyrargues dès 2013/2014, nous avons détecté et initié le lancement du 1er pilote Li-fi en éclairage public de France pour, à terme, véhiculer :

- Des informations : guidage en rue marchande, zone touristique, informations locales (braderie, match, culture…)

- Des services aux usagés : horaires de bus, info trafics, horaires administrations …

- De la vidéo surveillance ;

- Du « push infos » : alerte enlèvement, alerte météo, grèves … Le centre ville est donc équipé de 16 lanternes 4 faces Li-Fi.

Le cœur Li-Fi de certaines lanternes permettra aussi de tester différents systèmes de communication et de démontrer les utilités du smart lighting (vidéo surveillance, transfert de données …)

lanterne sodium haute pression   lanterne led lifi    lecteur lifi eclairage public

De la lanterne 4 faces SHP à la lanterne LED Li-fi jusqu'au téléphone portable recevant l'information géolocalisée d'arrivée du prochain bus.

 

Conscient du potentiel d’autonomie des foyers d’éclairage public, nous avons aussi œuvré, par exemple, pour le compte de Terra 13, à la future mise en place de 3 ensembles autonomes hybrides, éoliens à axe horizontal et solaires photovoltaïques d'origine française, à l’entrée de la future technopole au nord de la gare SNCF d’Aix en provence munis d'un controleur de gestion de l'énergie intelligent pour une plus grande autonomie

lanterne sodium haute pression

 

Le Smart Building ou Smart Shopping grâce à l'éclairage intérieur

Que ce soit pour le groupe La Poste Immobilier ou l'Agence France Presse, pour obtimiser d'un côté le confort et la performance visuelle mis à mal par l'arrivée des luminaires LED, et de l'autre rentabiliser une nouvelle installation d'éclairage en comprenant mieux les usages du bâtiment et en éclairant juste pour réduire le coût d'exploitation, nous avons validé l'utilité et la rentabilité d'un éclairage dit intelligent, filaire ou non, mais toujours pilotable par des détecteurs et surtout par les utilisateurs eux-même. Le Smart Building n'est plus un artifice, il rentabilise bien votre investissement tout en profitant aux usagers.

L'approche Physical d'un magasin, soit la combinaison d'un merchandising traditionnel accompagné de moyens de promotions digitaux, devient incontournable. Nous avons expérimenté les hologrammes, le métamérisme sur les couleurs, la gradation zonée programmée ou manuelle etc... ces nouvelles opportunités de pilotage souvent sans fil grâce au wifi, zigbee ou bluetooth vous permettent d'enrichir l'expérience émotionnelle de vos clients.

ENJEUX

L'éclairage: un sujet transversal pour toute organisation

L'investissement ne représente en moyenne que 10% du montant des coûts visibles d'exploitation...

Pyramide des compétences

à ressembler autour d'un projet neuf ou de rénovation.

Pressions publiques

pour assurer performance visuelle, confort et sécurité.

Impulsions politiques

en faveur d'une meilleure efficacité énergétique.

Opportunités et risques

lors d'une révolution technologique.

Valorisation des produits et outil de communication

L'éclairage, vecteur d'une image.

Eclairage intelligent

l'éclairage Smart Building & Smart City

Prestations