La complexité liée aux nombreuses pressions internes comme externes convergeant sur la maîtrise d'ouvrage nécessite que plusieurs faisceaux de compétence soient régulièrement associés pour en assurer la gestion.
L'éclairage est un sujet qui ne peut s'appréhender que de manière transversale lors d'investissements ou de rénovations pour en baisser le coût de possession tout en améliorant la qualité. Cela implique de pouvoir mobiliser des ressources riches en expertise et méthode, présentes ou non dans l'organisation. Aujourd'hui, l'éclairage accompagne l'évolution vers le bâtiment intelligent et devient une ossature de communication naturelle pour la collecte et la centralisation de la donnée obtenue à travers les différents capteurs constituant le système d'éclairage de 2020 !
Tout projet dans le neuf ou la rénovation implique d'une part de se conformer au code du travail et aux normes en vigueur pour assurer le confort et la sécurité des usagers, mais aussi de respecter un nombre grandissant de réglementations, directives européennes et circulaires gouvernementales. Notons aussi qu'il existe des mécanismes d'aides publiques et de certifications particulièrement intéressants pour la Maîtrise d'Ouvrage.
Enfin, pour quel type d'investissement opter en fonction de la stratégie d'entreprise? L'industrie de l'éclairage traverse en ce moment une révolution technologique synonyme de risques opérationnels, mais surtout d'opportunités financières et commerciales en valorisant au mieux ses produits tout en communicant de manière claire sur les valeurs portées par l'entreprise...
L'investissement ne représente en moyenne que 10% du montant des coûts visibles d'exploitation...
à ressembler autour d'un projet neuf ou de rénovation
pour assurer performance visuelle, confort et sécurité.
en faveur d'une meilleure efficacité énergétique.
lors d'une révolution technologique.
L'éclairage, vecteur d'une image.